Biden: le changement d'obstruction du Sénat sur la dette est une «vraie possibilité»
Le président Joe Biden Biden a déclaré que les démocrates envisageaient de modifier les règles du Sénat sur l'obstruction systématique afin d'approuver rapidement la levée de la limite d'endettement du pays
Pour contourner l' obstruction républicaine , le président Joe Biden Biden a déclaré mardi que les démocrates envisageaient de modifier les règles du Sénat sur l' obstruction systématique afin d'approuver rapidement la levée de la limite d'endettement du pays et d'éviter ce qui serait un défaut de crédit dévastateur.
Les remarques surprises du président surviennent alors que le Sénat est empêtré dans une impasse fiscale dangereuse au sujet d'un vote qui est nécessaire pour suspendre la limite d'endettement du pays et permettre au gouvernement fédéral de continuer à emprunter pour rembourser ses soldes. Le Congrès n'a que quelques jours pour agir avant la date limite du 18 octobre, lorsque le département du Trésor a averti qu'il manquerait de fonds pour payer la dette déjà accumulée du pays.
Biden a retardé tout changement de règle d'obstruction avant d'autres problèmes, mais ses commentaires improvisés mardi soir ont fait intervenir une nouvelle urgence dans une situation de plus en plus incertaine.
"C'est une réelle possibilité", a déclaré Biden aux journalistes devant la Maison Blanche.
Se débarrasser de la règle de l'obstruction systématique abaisserait le seuil typique de 60 voix pour le passage à 50. Dans le Sénat divisé à 50-50, la vice-présidente Kamala Harris peut rompre l'égalité, permettant aux démocrates de dépasser les républicains.
Le sujet a été abordé lors d'un déjeuner privé au Sénat démocrate mardi alors que les sénateurs étaient de plus en plus exaspérés par le refus du chef républicain Mitch McConnell d'autoriser un simple vote sur la limite de la dette. Au lieu de cela, McConnell oblige les démocrates à entreprendre ce qu'ils considèrent comme un processus fastidieux prenant des jours, voire des semaines, qui pèsera sur leur agenda.
Alors que les républicains dressent des obstacles au vote, les sénateurs démocrates ont discuté d'une gamme d'options – y compris une dérogation aux règles de la chambre en matière d'obstruction systématique.
Mais tous les sénateurs démocrates devraient être à bord pour effectuer le changement, et au moins un, le sénateur Joe Manchin DW.Va., a semblé résistant. Lui et le sénateur Kyrsten Sinema, D-Arizona, ont soulevé des objections à la fin de l'obstruction systématique sur d'autres sujets cette année.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer DN.Y., n'a pas embrassé - ou rejeté - l'idée de changer l'obstruction systématique pour ce problème spécifique.
Au lieu de cela, Schumer a simplement répété ce que lui, Biden et d'autres ont dit – que les républicains devraient «se retirer» et permettre aux démocrates d'adopter la mesure qui a déjà été approuvée et envoyée par la Chambre.
"La meilleure façon d'y parvenir est que les républicains s'écartent", a déclaré Schumer.
Il a dit que le fardeau de rester à l'écart repose sur les épaules de McConnell.
McConnell, cependant, veut forcer les démocrates à utiliser le processus qu'il favorise, ce qui donne aux républicains suffisamment de temps pour rappeler aux électeurs le vote impopulaire.
Autrefois une affaire de routine, le relèvement du plafond de la dette est devenu politiquement perfide au cours de la dernière décennie ou plus, utilisé par les républicains, en particulier, pour protester contre les dépenses gouvernementales et l'augmentation de la dette, qui s'élève désormais à 28 000 milliards de dollars.
Le fait est que les deux parties ont contribué à la dette et que le pays est déficitaire la plupart des années depuis des décennies.
L'obstruction systématique a fait l'objet d'un débat toute l'année, alors que Biden et ses alliés envisagent des moyens de contourner l'opposition républicaine à une grande partie de leur programme.
Biden n'a pas soutenu les appels antérieurs à mettre fin à l'obstruction systématique pour d'autres sujets, à savoir les modifications de la loi sur le vote. Mais les commentaires de mardi pourraient signaler une nouvelle phase.
Comments
Post a Comment